NOTRE OBJECTIF?
L’objectif majeur de ces programmes est le développement des compétences psychosociales des élèves, explicitées dans le Parcours Educatif de Santé.

Ces programmes sont directement inspirés de la formation d’apprentissage de la pleine conscience pour adultes développée par John Kabat-Zinn (docteur américain en biologie moléculaire). Cette formation MBSR (réduction du stress par la pleine conscience) a fait l’objet de recherches scientifiques et a été remastérisée pour être adaptée aux enfants, adolescents et adultes débutants.
Ainsi c’est un protocole plus ludique, plus accessible est donc plus simple et plus facile à suivre.

« Une pratique dynamique, accessible, adaptée à notre époque et notre style de vie. À nos besoins surtout.
Besoin de s’apaiser, de trouver du calme mental, émotionnel.
Besoin de mobiliser notre attention, notre concentration, notre mémoire. Mais aussi besoin de développer notre créativité et notre intelligence fluide et intuitive.
Enfin, besoin de renouer avec nos ressources profondes, celles d’avec lesquelles nos modes de vie pressés et agités nous ont trop souvent coupé. 

C’est surtout une question d’attention. Être pleinement attentif. Bien sûr, c’est une attention particulière, car il s’agit de porter intentionnellement son attention sur ce qui est en train de se passer dans notre corps, dans notre tête, dans notre cœur, là, maintenant, tout de suite. »

Jeanne Siaud-Facchin.

 

Les programmes de pleine conscience peuvent être suivis non seulement en groupes privés, mais également en classe, puisqu’ils s’adressent à la population des élèves des écoles primaires, des collèges et des lycées.

LES PROGRAMMES CONTRIBUENT AU DEVELOPPEMENT

1
Du savoir résoudre les problèmes / du savoir prendre des décisions :

Ils visent à reconnaître et à sentir ses possibilités et ses limites. À apprendre à identifier ses valeurs pour être en cohérence avec soi-même.

2
De la pensée critique / de la pensée créatrice :

Ils permettent une compréhension de notre fonctionnement mental, ce qui donne l’espace aux pensées créatrices et à la maitrise des pensées.

3
Du savoir communiquer efficacement / être habile dans les relations interpersonnelles :

Ils permettent de se sentir mieux dans sa peau et dans sa tête ce qui améliore ses relations aux autres, à ses amis, à ses parents, dans sa famille…

Ils favorisent la coopération et la réalisation de projet.

4
De la conscience de soi / de l’empathie pour les autres :

Ils permettent de développer la confiance en soi, de faire progresser l’estime de soi. De devenir plus efficace dans son travail scolaire mais aussi dans tout projet personnel.
Et de s’estimer et d’être capable d’écoute et d’empathie.

5
Du savoir gérer son stress / du savoir gérer ses émotions :

Au fil des séances, les participants apprennent à reconnaître le stress et toutes les peurs. Ainsi qu’à réguler leurs émotions.

Les créateurs de nos programmes

Notre programme vous intéresse ?