POTENTIAL UP

Programme de formation aux compétences psychosociales dans l’entreprise

« La chance se trouve dans les difficultés »
Albert Einstein

Quels sont les objectifs de cette formation ?

Ce programme a pour objectif de mettre à jour le potentiel de créativité, de productivité et de performance des participants ainsi que de faciliter les relations entre les collaborateurs au sein de l’entreprise.

En somme, son objectif est de développer les compétences psychosociales des collaborateurs pour garantir une plus grande efficacité au quotidien dans l’entreprise.

Pourquoi ce programme ?

De la primaire aux études supérieures, en passant par le collège et le lycée, nous sommes constamment associés à un chiffre qui nous donne une valeur aux yeux des professeurs voire des gens en général comme notre famille ou nos amis.

Vous aviez 11 de moyenne au lycée ? Vous étiez donc moyen.

Vous aviez 16? Vous étiez donc super.

À la fac, plus que les notes ce sont les classements qui nous permettent de nous juger. Et lorsque l’on quitte le cursus scolaire, et qu’on en a fini avec les notes et les classements, notre niveau de productivité prend le relai pour nous permettre à nouveau de nous situer sur l’échelle sociale.

« Lorsque vous commencez à juger votre valeur personnelle
par votre valeur économique nette,
c’est là que vous savez que vous êtes en difficulté
».
C’est ce qu’affirme Bill George, professeur de management à Harvard et ancien PDG de Medtronic.
Alors comment avoir un regard objectif sur sa valeur personnelle quelque soit l’état de la valeur nette du moment, pour pouvoir rebondir, s’ajuster avec créativité ?

Qu’est-ce qu’apprend cette formation ?

« Potential Up » est une formation fondée sur la pleine conscience dont elle utilise les approches et les bénéfices, reconnus par les études en neurosciences, pour un plus grand bien-être dans l’activité professionnelle et une meilleure productivité.

La pratique de la pleine conscience participe largement à la connaissance de son propre fonctionnement psychologique et neurophysiologique. Elle amplifie la perception de sa propre présence et de l’impact qu’elle a sur les autres. Elle aide, entre autre, à faire face aux nouveaux challenges avec humilité et à établir ce délicat équilibre entre le succès professionnel et nos valeurs personnelles.

« Nous avons du succès, tant que nos actions sont justes »
Chade-Meng Tan ingénieur chez Google depuis 2002

il propose aux employeurs du géant dans la Silicone Valley un programme à l’intelligence émotionnelle fondé sur la pleine conscience.

Cette connaissance de soi et les compétences associées, essentielles et transculturelles, sont étroitement liées à l’estime de soi et aux interactions relationnelles, qui sont les deux faces d’une même pièce : mieux se connaître pour mieux interagir avec les autres.

Les bienfaits du programme
  • Aide à surmonter le stress
  • Stimule la motivation
  • Aide à la gestion des conflits
  • Améliore la relation aux autres
  • Développe la capacité à résoudre les problèmes
  • Facilite la créativité
  • Relance l’estime de soi
Quelques bénéfices scientifiquement documentés
  • Stabilisation attentionnelle
    (NIH Public Access – «attention regulation and monitoring in meditation» Antoine Lutz, Heleen A. Slagter, John D. Dunne, Richard J. Davidson- University of Wisconsin, Madison and Emory University Atlanta)

  • Flexibilité cognitive
    (Elsevier«mindfulness and cognitive flexibility» Adam Moor, Peter Malinowski)

  • Régulation des émotions et des impulsions
    («Mindfulness and its relationship to emotional regulation» Christina L. M. Hill and John A. Updegraf – Kent State University)

  • Impact favorable sur la santé
    («MBSR and health benefits. A meta-analysis» Paul Grossman, Ludger Niemann, Stefan Schmidt, Harald Walach- Freiburg)

     

L’histoire du programme

Ce programme fondé sur la pleine conscience s’adosse au programme MBSR (réduction du stress par la pleine conscience) développé par l’américain John Kabat-Zinn.

Issu de ma propre expérience, le programme «Potential Up» est le fruit d’une expertise confirmée dans la connaissance et la maîtrise de soi développées au cours de 12 ans d’étude puis de 12 ans de carrière professionnelle en tant que danseuse soliste au Ballet de Monte-Carlo et au Ballet de l’Opéra de Lyon.

En tant que sportive de haut niveau, j’ai été confrontée à la concurrence, au stress de la performance, aux exigences de perfection et de rigueur, au savoir-vivre avec les autres (dans ce milieu si particulier), dont l’ultime objectif est LE résultat et où les relations ont un goût assez particulier.

Diplômée de l’AMT France (Academie Mindful Teaching France BV) et de Jeanne Siaud-Facchin, je propose ce programme imprégné par mes divers expériences professionnelles et personnelles ainsi que par mes formations.