GROUPES

 Comme les adultes, les enfants d’aujourd’hui subissent la pression du temps.
Fatigués après la semaine d’école, ils endurent ensuite le stress de la rapidité de la vie et du quotidien… les devoirs, les activités périscolaires, le repas, la douche…

Les enfants sont également exposés aux stimulations permanentes des écrans, smartphone, jeux vidéo… qui viennent continuellement interrompre leur attention. 

 Ces situations provoquent la fatigue mentale et physique, l’agitation pour nos enfants.

Leur capacité d’attention est affectée par cet environnement « hyper connecté » et par un monde qui va de plus en plus vite.

Des études récentes nous montrent un lien proportionnel entre la manque de concentration, le niveau de violence et le temps passé devant les écrans.

 

Héloïse

« Quel bonheur d’avoir été à cette formation. Ksenia est juste calme et claire dans ses propos, dans sa manière d’être. Simplicité, honnêteté de parole. Apaisante. À l’écoute. »

Caroline

« Je suis très touchée par sa gentillesse, générosité, douceur avec participants sans tomber dans l’excès de mièvrerie. Une Pro. Une personne à part. Rare. »

Marc

« Formatrice accueillante, compétente et à l’écoute des personnes présentes dans le groupe. L’enchaînement des différentes activités rend les séances agréables et intéressantes.”

Victor

« Très bonne implication et empathie. Très bonne écoute et gestion de groupe. »

Karim

« Tous les pôles concourent au même point, tout m’a été utile. La progression était bien réfléchie. »

Gladys

« Une présence très chaleureuse. Une voix très douce, qui invite à une écoute attentive. Des arguments, des exemples très parlants pour les enfants. »

À CHACUN SON STYLE !

Le programme se déroule entre 6 à 8 séances hebdomadaires.

La durée de chaque séance dans le cadre du groupe privé est entre une heure et une heure et quart.

Chaque séance est composée de :

• Une histoire, des jeux, des exercices corporels.

• Des exercices guidés d’entraînement à l’attention et à la concentration.

• Un temps d’échange sur les activités.

Programme 4 à 7 ans

PROGRAMME ELINE SNEL

Thèmes abordés avec les enfants de 4 à 8 ans :
  • semaine 1 : le A d’attention
  • semaine 2 : à l’aventure dans son corps
  • semaine 3 : le goût, l’odorat, l’ouïe, la vue et le toucher
  • semaine 4 : les émotions, on les ressent
  • semaine 5 :l’acceptation des émotions
  • semaine 6 : bouger consciemment
  • semaine 7 :  la force de l’imagination
  • semaine 8 : être gentil, c’est agréable

Dans le cadre de groupes privés, les parents reçoivent après chaque séance et durant tout le programme, un email par semaine avec le contenu de la séance et une proposition d’exercices d’entraînement pour la maison, si l’envie de poursuivre est présente.

Programme 8 à 11 ans

PROGRAMME ELINE SNEL

Le programme se déroule en 8 séances hebdomadaires.

La durée de chaque séance dans le cadre du groupe privé est d’une heure.

Chaque séance est composée de :
• Une histoire, des jeux, des exercices corporels.
• Des exercices guidés d’entraînement à l’attention et à la concentration.
• Un temps d’échange sur les activités.

Thèmes abordés avec les enfants de 8 à 11 ans :
  • semaine 1 : Observer et se concentrer
  • semaine 2 : Écouter son corps
  • semaine 3 : Le goût, l’odorat, l’ouïe, la vue et le toucher
  • semaine 4 : Patience, confiance et lâcher prise
  • semaine 5 : Les émotions, ça se sent
  • semaine 6 : Le monde des pensées
  • semaine 7 : Être gentil, c’est agréable
  • semaine 8 : Le secret du bonheur

Dans le cadre de groupes privés, les parents reçoivent après chaque séance et durant tout le programme, un email par semaine avec le contenu de la séance et une proposition d’exercices d’entraînement pour la maison, si l’envie de poursuivre est présente.

PROGRAMME JEANNE SIAUD-FACCHIN

Le programme se déroule en 6 séances hebdomadaires.

La durée de chaque séance dans le cadre du groupe privé est d’une heure et quart.

Chaque séance est composée de :

• Activités ludiques pour expérimenter les connaissances.

• Des apports théoriques.

• Des exercices guidés d’entraînement à l’attention et à la concentration.

• Un temps d’échange sur les activités.

Thèmes abordés avec les enfants de 8 à 11 ans :
  • semaine 1 : être vraiment là
  • semaine 2 : cultiver l’attention
  • semaine 3 : apprivoiser ses émotions
  • semaine 4 : le tourbillon des pensées
  • semaine 5 : expériences en pleine conscience
  • semaine 6 : se sentir bien avec soi et les autres

Après chaque séance, l’enfant reçoit les documents résumant la séance et une proposition d’exercices d’entraînement pour la maison, si l’envie est présente.

Le programme se déroule en 8 séances hebdomadaires.

La durée de chaque séance dans le cadre du groupe privé est d’une heure et demie.

Chaque séance est composée de :

• Des exercices d’expérimentations liés à la notion étudiée.

• Des séquences de psycho éducation en appuis de neurosciences.

• Des exercices guidés d’entraînement à l’attention et à la concentration.

• Un temps d’échange sur les activités.

Programme

Thèmes abordés avec les ados de 11 à 15 et 15 à 19 ans :
  • semaine 1 : devenir les experts de soi-même: que se passe-t-il à l’intérieur de moi?
  • semaine 2 : porter notre attention sur …l’attention
  • semaine 3 : aiguiser ses sensations corporelles
  • semaine 4 : le stress dans tous ses états
  • semaine 5 : le grand manège des émotions
  • semaine 6 : les effets magiques de la confiance en soi
  • semaine 7 : la pleine conscience au quotidien
  • semaine 8 : être juste là

Après chaque séance, l’adolescent reçoit les documents résumant la séance et une proposition d’exercices d’entraînement pour la maison, si l’envie est présente.

Être parent n’est pas toujours facile.

“Des parents démunis, perdus, qui doutent… Il est tellement légitime de souhaiter être un bon parent !
Aujourd’hui devenir parent est un chemin complexe et parfois douloureux. Les référentiels éducatifs ne sont plus suffisamment consistants. Les sources d’information, via le foisonnement des médias, sont confuses, contradictoires et trop souvent culpabilisantes.
À la recherche du bon parent, nombreux ont peur de ne pas être à la hauteur, perdent confiance en leurs compétences et adoptent des comportements peu ajustés face aux besoins et enjeux du développement de leur enfant.”

Cogito’Z


Ce programme est particulièrement adapté aux adultes, ayant aucune expérience dans la pratique de pleine conscience.

Ce programme peut donc être suivi par un novice puisque ce protocole est excellent pour une première approche à la pleine conscience.
Vivre les séances en parallèle de son enfant, peut apporter une richesse complémentaire et une meilleure acquisition des nouvelles connaissances.

Cela réunit toutes les conditions favorables à la découverte et à la pratique de la pleine conscience pour l’enfant et sa famille.

Que vous soyez un parent, un enseignant ou toute autre personne vivant ou travaillant avec les enfants, je propose le programme d’Eline Snel, nommé « ÉDUQUER EN PLEINE CONSCIENCE » pour ceux qui souhaitent être dans une relation plus juste et plus accordée à leurs valeurs avec les enfants. Plus d’informations sur ce programme dans l’onglet “Formation spécifiques”.

Programme

Le programme se déroule en 8 séances hebdomadaires.

La durée de chaque séance dans le cadre du groupe privé est de deux heures environs.

Chaque séance est composée de :

  • Des exercices d’expérimentations liés à la notion étudiée.
  • Des séquences de psycho éducation en appuis de neurosciences
  • Des exercices guidés d’entraînement à l’attention et à la concentration.
  • Un temps d’échange sur les activités.
Thèmes abordés avec les adultes :

semaine 1 : devenir les experts de soi-même: que se passe-t-il à l’intérieur de moi?

semaine 2 : porter notre attention sur …l’attention

semaine 3 : aiguiser ses sensations corporelles

semaine 4 : le stress dans tous ses états

semaine 5 : le grand manège des émotions

semaine 6 : les effets magiques de la confiance en soi

semaine 7 : la pleine conscience au quotidien

semaine 8 : être juste là

  • Après chaque séance, l’adulte reçoit les documents résumant la séance et une proposition d’exercices d’entraînement pour la maison, si l’envie est présente.

Prendre soin de soi, pour mieux s’occuper des autres n’est pas urgent, mais très important.

Il y a aussi les enfants plus sensibles et émotifs.

Embarrassés par leurs pensées et leurs émotions ils trouvent des difficultés pour gérer certaines situations chargées en émotions ou ils sont préoccupés par des pensées qui tournent sans arrêt dans la tête.

Il faut reconnaître, que nous-même, arrivés au soir, nous n’avons pas fait tout ce que nous aurions voulu, nous n’avons pas répondu à tous les courriels, à tous les messages. Nous ressentons que nous n’avons pas passé autant de temps que nous aurions voulu avec notre enfant et notre conjoint. Nous sommes complètement submergés.

Il y a une sorte de déconnexion avec nos valeurs et nos réels besoins, qui sont noyés dans « les urgences » du quotidien.

Tout paraît urgent et nous ne faisons plus la différence entre ce qui est IMPORTANT et ce qui est URGENT.

Il n’est pas urgent mais très important…
  • d’aller se promener en famille.
  • d’avoir des temps d’échanges dans la famille avec une véritable écoute, en étant pleinement disponible et non entre deux taches.
  • prendre soin de soi, pour mieux s’occuper des autres.