photo-ksenia
photo-ksenia

– Praticienne de Pleine Conscience –

Ksenia
Kostrzewski

Mes parcours professionnels m’ont progressivement guidée vers celui de praticienne de pleine conscience.

Tout d’abord, pendant 24 ans, j’ai été danseuse professionnelle (12 ans d’études et 12 ans d’expérience en tant que soliste du « Ballet de Monte-Carlo » et de « Ballet de l’Opéra de Lyon »).
J’ai alors travaillé la maîtrise de mon corps et de mon état émotionnel et ce depuis l’âge de huit ans.

Ces 24 ans de vie de danseuse ont été, pour moi, non seulement, un terrain d’entraînement pour mon corps mais aussi pour ma psyché. Pas de façon théorique, mais de façon réelle, expérimentée dans des situations concrètes.

En tant que sportive de haut niveau, j’ai été confrontée à la concurrence, au stress face aux performances, aux exigences et à la rigueur, au savoir vivre (dans ce milieu si particulier) avec les autres, où l’ultime objectif est LE résultat et où les relations ont un goût assez particulier.

Alors pour parvenir à accéder à mes ressources, j’ai dû tout d’abord : me pencher sur moi-même, apprendre à me connaître, afin de me comprendre et être capable d’identifier mes forces et mes faiblesses.
Avec pour seul objectif  d’arriver à  identifier ce qui se passait en moi au moment où cela se produisait (que ce soit psychologiquement, physiquement ou émotionnellement).

C’était donc, de manière autodidacte que j’appréhendais le travail de gestion des émotions, de la conscience de mon corps, de la maîtrise de mon état intérieur, la concentration ultime pour me rendre performante et  optimale à l’effort au moment voulu.

La pleine conscience !

Puis, à la fin de ma carrière de danseuse, je me suis tournée vers le monde de la petite enfance dans lequel je suis restée durant 8 ans. Cette expérience m’a ouvert à de multiples connaissances concernant le développement de l’enfant et l’adolescent.

Les connaissances que j’ai acquises en exerçant le métier de danseuse, m’ont donc été très utiles pour le travail avec les enfants.

Aujourd’hui, je fusionne les connaissances apportées par ces deux formidables métiers,
pour faire découvrir et apprendre aux enfants, adolescents et adultes les programmes de pleine conscience afin de les aider à se connaître, à se comprendre pour devenir maitre d’eux-même.

Désormais je suis praticienne de pleine conscience pour les enfants et les adolescents
certifiée à la méthode Mindful UP crée par Jeanne Siaud-Facchin, la spécialiste des surdoués.

Je suis également un instructeur de pleine conscience pour les enfants, les adolescents et les adultes
selon la Méthode Eline Snel certifiée par AMT France (Académie Mindful Teaching France BV), fondée par Eline Snel, auteur des livres « Calme et attentif comme une grenouille » et « Respirez ».

Aujourd’hui, j’interviens dans des écoles et je mène des groupes privés avec des enfants par catégorie d’âge : 4/7, 8/10, 11/14, 15/19 ans et adultes.

Je propose également le programme adulte d’Eline Snel “Éduquer en pleine conscience” qui apporte des solutions et outils aux parents, enseignants et à chaque adulte qui est amené à être en lien avec les enfants, qui cherchent à être dans une relation plus juste et plus en accord avec leurs valeurs pour accompagner les enfants.

Par ailleurs, j’ai suivi le parcours de l’Association SEVE (Savoir Être et Vivre Ensemble), créée et présidée par le philosophe et sociologue Frédérique Lenoir.

À ce titre, je propose des débats encadrés à visée philosophique aux enfants, adolescents et adultes, afin de promouvoir la pensée réflexive.
L’association SEVE a reçu l’agrément de l’Éducation Nationale en tant qu’association éducative complémentaire de l’enseignement public.

De plus, je suis membre actif certifié de l’association « Enfance et attention »
Cette association – qui est reconnue d’intérêt général – favorise le développement de la pleine conscience auprès des enfants et des adolescents.

Mes certifications en tant que praticienne et instructeur de pleine conscience

– Contactez-moi –

Auvergne – Rhône-Alpes

+33 (6) 20 59 29 12