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GROUPES

 Les programmes peuvent être suivis en groupes de 4 à 10 participants.
Ce format permet un suivi plus ciblé, plus individuel,  que dans dans le cadre institutionnel où les groupes sont de 15 a 30 personnes.

Les groupes sont formés suite aux inscriptions, en respectant les tranches d’âge de façon suivante :

  • enfants : 4-6 ans ; 7-10 ans,
  • adolescents : 11-14 ans ; 15-19 ans,
  • adultes 

Participer au programme en groupe ne signifie pas se joindre à un groupe de paroles, mais à un groupe d’exploration des notions étudiées. Ces notions, telles que l’attention, le fonctionnement de pensées et des émotions, la motivation, les qualités, le stress, la confiance en soi sont au centre des programmes.
Pour les personnes réservées, pour qui il est difficile de prendre la parole, le groupe peut justement être un meilleur moyen de suivre ces programmes car la personne n’est pas obligée de prendre la parole. De plus, le travail en groupe fait progresser les compétences du vivre ensemble, augmente sa tolérance, la qualité de son écoute, et de son ouverture d’esprit.

Je propose pour certains tranches d’âge, 4 sessions au choix qui durent 8 semaines chacune :

  • groupe enfants 7-10 ans
  • groupe adolescents 11-14 ans
  • groupe adultes
  • groupe adultes « Éduquer en pleine conscience »

 

tel: 06.20.59.29.12
mail: ksenia.conscience@gmail.com

Cas particulier:
Les programmes sont menés en groupes mais il est possible qu’ils soient exceptionnellement menés individuellement pour les personnes présentant un cas particulier où il nécessite d’être seul.

Les adultes et les enfants d’aujourd’hui subissent la pression du temps.
Fatigués après la semaine de travail ou d’école – le stress de la rapidité de la vie et du quotidien…
Nous sommes tous également exposés aux stimulations permanentes des écrans, smartphone, jeux vidéo… qui viennent continuellement interrompre l’attention. 

Cela provoque la fatigue mentale et physique aux adultes aussi bien qu’enfants.

Il faut reconnaître, qu’arrivés au soir, nous n’avons pas fait tout ce que nous aurions voulu, nous n’avons pas répondu à tous les courriels, à tous les messages. Nous ressentons que nous n’avons pas passé autant de temps que nous aurions voulu avec notre enfant et notre conjoint. Nous sommes complètement submergés.

Notre capacité d’attention est affectée par cet environnement « hyper connecté » et par un monde qui va de plus en plus vite.
Des études récentes nous montrent un lien proportionnel entre la manque de concentration, le niveau de violence et le temps passé devant les écrans.

Il y a une sorte de déconnexion avec nos valeurs et nos réels besoins, qui sont noyés dans « les urgences » du quotidien.

« Nous devrions faire plus souvent l’effort de distinguer l’URGENT de l’IMPORTANT.«  Christophe André

Il n’est pas urgent mais très important…
  • d’aller se promener en famille.
  • d’avoir des temps d’échanges dans la famille avec une véritable écoute, en étant pleinement disponible et non entre deux taches.
  • prendre soin de soi, pour mieux s’occuper des autres.
Héloïse

« Quel bonheur d’avoir été à cette formation. Ksenia est juste calme et claire dans ses propos, dans sa manière d’être. Simplicité, honnêteté de parole. Apaisante. À l’écoute. »

Caroline

« Je suis très touchée par sa gentillesse, générosité, douceur avec participants sans tomber dans l’excès de mièvrerie. Une Pro. Une personne à part. Rare. »

Marc

« Formatrice accueillante, compétente et à l’écoute des personnes présentes dans le groupe. L’enchaînement des différentes activités rend les séances agréables et intéressantes. »

Victor

« Très bonne implication et empathie. Très bonne écoute et gestion de groupe. »

Karim

« Tous les pôles concourent au même point, tout m’a été utile. La progression était bien réfléchie. »

Gladys

« Une présence très chaleureuse. Une voix très douce, qui invite à une écoute attentive. Des arguments, des exemples très parlants pour les enfants. »

DES PROGRAMMES POUR CHAQUE PUBLIC

Enfants

Le programme se déroule en 8 séances hebdomadaires.

La durée de chaque séance est entre une heure et une heure et quart.

Chaque séance est composée de :

  • Une histoire, des jeux, des exercices corporels
  • Des exercices guidés d’entraînement à l’attention et à la concentration
  • Un temps d’échange sur les activités

Programme ELINE SNEL pour les 4 / 6 ans

Thèmes abordés avec les enfants de 4 à 6 ans :
  • Semaine 1 : le A d’attention
  • Semaine 2 : à l’aventure dans son corps
  • Semaine 3 : le goût, l’odorat, l’ouïe, la vue et le toucher
  • Semaine 4 : les émotions, on les ressent
  • Semaine 5 : l’acceptation des émotions
  • Semaine 6 : bouger consciemment
  • Semaine 7 :  la force de l’imagination
  • Semaine 8 : être gentil, c’est agréable

Les parents reçoivent après chaque séance et durant tout le programme, un email par semaine avec le contenu de la séance et une proposition d’exercices d’entraînement pour la maison, si l’envie de poursuivre est présente.

Programme ELINE SNEL pour les 7 / 10 ans

Le programme se déroule en 8 séances hebdomadaires.

La durée de chaque séance est d’une heure.

Chaque séance est composée de :
• Une histoire, des jeux, des exercices corporels.
• Des exercices guidés d’entraînement à l’attention et à la concentration.
• Un temps d’échange sur les activités.

Thèmes abordés avec les enfants de 7 à 10 ans :
  • Semaine 1 : Observer et se concentrer
  • Semaine 2 : Écouter son corps
  • Semaine 3 : Le goût, l’odorat, l’ouïe, la vue et le toucher
  • Semaine 4 : Patience, confiance et lâcher prise
  • Semaine 5 : Les émotions, ça se sent
  • Semaine 6 : Le monde des pensées
  • Semaine 7 : Être gentil, c’est agréable
  • Semaine 8 : Le secret du bonheur

Les parents reçoivent après chaque séance et durant tout le programme, un email par semaine avec le contenu de la séance et une proposition d’exercices d’entraînement pour la maison, si l’envie de poursuivre est présente.

Programme J. SIAUD-FACCHIN pour les 7 / 10 ans

Le programme se déroule en 6 séances hebdomadaires.

La durée de chaque séance est d’une heure et quart.

Chaque séance est composée de :

  • Activités ludiques pour expérimenter les connaissances
  • Des apports théoriques
  • Des exercices guidés d’entraînement à l’attention et à la concentration
  • Un temps d’échange sur les activités
Thèmes abordés avec les enfants de 8 à 11 ans :
  • Semaine 1 : être vraiment là
  • Semaine 2 : cultiver l’attention
  • Semaine 3 : apprivoiser ses émotions
  • Semaine 4 : le tourbillon des pensées
  • Semaine 5 : expériences en pleine conscience
  • Semaine 6 : se sentir bien avec soi et les autres

Après chaque séance, l’enfant reçoit les documents résumant la séance et une proposition d’exercices d’entraînement pour la maison, si l’envie est présente.

Adolescents

Le programme se déroule en 8 séances hebdomadaires.

La durée de chaque séance est de 1h45.

Chaque séance est composée de :

  • Des exercices d’expérimentations liés à la notion étudiée
  • Des séquences de psycho éducation en appuis de neurosciences
  • Des exercices guidés d’entraînement à l’attention et à la concentration
  • Un temps d’échange sur les activités

Programme Adolescents

Thèmes abordés avec les ados
de 11 à 14 et de 15 à 19 ans :
  • Semaine 1 : devenir les experts de soi-même : que se passe-t-il à l’intérieur de moi ?
  • Semaine 2 : porter notre attention sur… l’attention
  • Semaine 3 : aiguiser ses sensations corporelles
  • Semaine 4 : le stress dans tous ses états
  • Semaine 5 : le grand manège des émotions
  • Semaine 6 : les effets magiques de la confiance en soi
  • Semaine 7 : la pleine conscience au quotidien
  • Semaine 8 : être juste là

Après chaque séance, l’adolescent reçoit les documents résumant la séance et une proposition d’exercices d’entraînement pour la maison, si l’envie est présente.

Adultes

Ce programme est particulièrement adapté aux adultes, ayant aucune expérience dans la pratique de pleine conscience.

Ce programme peut donc être suivi par un novice puisque ce protocole est excellent pour une première approche à la pleine conscience.
Vivre les séances en parallèle de son enfant, peut apporter une richesse complémentaire et une meilleure acquisition des nouvelles connaissances.

Cela réunit toutes les conditions favorables à la découverte et à la pratique de la pleine conscience pour l’enfant et sa famille.

Que vous soyez un parent, un enseignant ou toute autre personne vivant ou travaillant avec les enfants, je propose le programme d’Eline Snel, nommé « ÉDUQUER EN PLEINE CONSCIENCE » pour ceux qui souhaitent être dans une relation plus juste et plus accordée à leurs valeurs avec les enfants.

Plus d’informations sur ce programme dans l’onglet « Formation spécifiques ».

Programme Éduquer en Pleine Conscience

Le programme se déroule en 8 séances hebdomadaires.

La durée de chaque séance est de deux heures environs.

Chaque séance est composée de :

  • Des exercices d’expérimentations liés à la notion étudiée
  • Des séquences de psycho éducation en appuis de neurosciences
  • Des exercices guidés d’entraînement à l’attention et à la concentration.
  • Un temps d’échange sur les activités.
Thèmes abordés avec les adultes :
  • Semaine 1 : devenir les experts de soi-même: que se passe-t-il à l’intérieur de moi ?
  • Semaine 2 : porter notre attention sur… l’attention
  • Semaine 3 : aiguiser ses sensations corporelles
  • Semaine 4 : le stress dans tous ses états
  • Semaine 5 : le grand manège des émotions
  • Semaine 6 : les effets magiques de la confiance en soi
  • Semaine 7 : la pleine conscience au quotidien
  • Semaine 8 : être juste là

Après chaque séance, l’adulte reçoit les documents résumant la séance et une proposition d’exercices d’entraînement pour la maison, si l’envie est présente.

Prendre soin de soi, pour mieux s’occuper des autres n’est pas urgent, mais très important.